lundi 6 février 2012

Les mini-miss made in USA: Gottferdom !

Etant malade à cause de la neige (Apellez moi Ouin-Ouin), je végète devant la télé. Une super émission, "Mini-Miss" m'interpelle. J'ai le choix entre regarder ça, ou les infos en continu. J'en ai marre d'entendre "c'est enfin l'hiver", j'ai donc décidé de donner mon temps de cerveau disponible à NT1, devant l'horreur des mini-barbies, mi-fascinée, mi-dégoutée. Elles ont plus de maquillage que moi ( faut le faire ), plus de bijoux, savent faire le grand écart et porter le mini short comme Britney. C'est à dire avec un string par dessus. Décryptage !

Toddlers & Tiara : Reine de beauté à 6 mois, fausses dents à 4 ans !

Je suis un peu horrifiée, et le fait d’être malade ne m’empêche pas d'y voir clair : le monde est fou. Je ne suis déjà pas une fan des concours de beauté pour les adultes, mais ceux des enfants … Un bébé de 6 mois, avec une robe qui fait 4 fois son poids, deux fois sa taille, c'est du jamais vu. Et ça m’écœure, qui aurait l'idée de mettre une perruque à son bébé ?! Ou encore des fausses dents, et de l'ombre a paupière Chanel, à 6 mois ? Le plus étonnant, c'est qu'il y a un public pour cela, les mères sont complètement hystériques devant la prestation de leurs marmots, et ça critique sévère ! À 4 ans, on s'attend à se faire gronder parce que l'on a repeint les murs de sa chambre, pas parce qu'on se gratte à cause d'un costume en métal (faut déjà être con pour habiller son gamin avec de l'aluminium, regardez ce que ça donne après). Alors on assiste à la transformation de petites filles, et tout y passe : fausses dents, perruques, prothèses ongulaires, faux bronzage, régime, épilation, brushing toutes les semaines. Et tout cela avant d'avoir eu 10 ans. Si je compare, à 10 ans j'avais un appareil dentaire, et mon geste de beauté quotidien consistait à me brosser les dents et à mettre une barrette Hello Kitty dans les cheveux. Je ne pense pas que j'aurais gagné, sans doute trop moche.


La beauté ultime, ou comment éduquer son enfant

En plus, ce sont très souvent des pestes ...

Je trouve que ce genre de concours, très réducteur, fait qu'un enfant a une image faussée de lui même. Oui bon à 6 mois, il ne capte surtout pas grand chose, le pauvre. Il doit être content des années plus tard, de voir des photos de ces moments grandioses … Je parle ici des concours de beauté à l'américaine, où on verse dans le Too Much, en France, c'est bien sur plus sain et réglementé !
J'ai eu l'impression, tout au long de l'émission, que les petites filles n'étaient pas forcément contentes. «  On nous apprend à sourire à la commande, alors je le fais ». Les mères associent trop le fait d’être heureux au fait de gagner. Celles qui perdent et qui applaudissent les gagnantes se font remettre à leur place «  on n'applaudit pas quand on a pas de couronne ». Ha bon ? Et puis, dieu que c'est malsain de faire croire à une petite fille de 8 ans qu'elle ne peut être mignonne que si elle met une perruque blonde de 2 kilos, des talons, des bas, une tonne de maquillage et une robe qui a du coûter un SMIC. Tu m'étonnes que certaines pleurent en coulisse. Quand on a cet âge, se maquiller et faire sa dame, ça doit justement être drôle, et une activité qui est bien replacée dans le contexte du «  je fais comme maman », et non pas « je me maquille parce que sinon je suis moche ». C'est triste d'inculquer ces valeurs à son enfant. Ça doit donner une ado' sacrément névrosée après.

Vivre sa vie à travers son mioche : ma fille est mini-miss et je suis une star

Ce qui m'a choqué aussi, c'est le côté très protecteur mais aussi dévastateur des mères. On m'a toujours dit qu'une maman trouvera son enfant beau quoiqu'il arrive. Je trouve ça plutôt normal, ou en tout cas plus que de dire à sa fille « Tu n'es pas très belle, tu devrais perdre du poids », quand celle-ci à 8 ans. Elles sont tarées, ces mères poules, qui voyant que toutes les fillettes ont les oreilles percées, y vont au forcing pour mettre les boucles d'oreilles de leur fille, quitte à faire saigner leur gamine et leur percer l'oreille à vif. Et je ne parle pas des pères présents dans l'émission. Monsieur trouve que ça fille fait trop vieille et vulgaire, mais il ira dire à sa femme tout le contraire. C'est bien d'affirmer ses opinions ! Et cette sexualisation, qui consiste à habiller sa fille avec des bas, une mini jupe, et un soutien gorge … Rappelons que lors d'un concours fin 2011, l'une des fillettes était habillée comme Vivianne, dans Pretty Woman. Oui oui, en prostituée ! Et vas-y que j'applaudis une enfant qui est déguisée en « dame travaillant tard le soir » avec cuissarde et billet caché dans la jupe en cuir. La classe à l'américaine. Est-ce que c'est ça aujourd'hui, être jolie ? Je pensais que c'était prendre soin de soi et être fière de ce que l'on est et de ce que l'on représente, en gardant son originalité. Quant à ces fillettes que leurs mères jugent « unique », la beauté est toute autre : ressembler à sa voisine, avec plus de paillettes, plus de maquillage, plus de cheveux, plus de bronzage, plus d'argent et moins de kilos. C'est triste de voir la vie ainsi quand on a même pas encore une décennie. Maintenant, je me demande juste ce qu'elles deviennent, une fois grande, quelques kilos et quelques ride en plus ? Enfin si l'on en croit l'émission, «Reine de beauté un jour, reine de beauté pour la vie». Alors préparez vos séances d'UV et vos sequins les gonz', la prochaine soirée on se la joue Little Miss Sunshine !


Louise

11 commentaires:

  1. C'est terrifiant !

    J'ose espérer que la première photo représente une poupée Barbie et non une pauvre enfant...
    Je rêve où y'en a une déguisée en Pretty Woman aka une prostituée ? 0_0

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La première photo c'est bien une petite fille ! Horrible hein ? Ils font des shooting photo, et retouchage ensuite, dans le but de donner ces photos aux jurys pour le dossier de chaque candidate ! Un petit aperçu ... http://anybody.squarespace.com/storage/Picture%209.png?__SQUARESPACE_CACHEVERSION=1236728853461
      Oui il y en a une déguisée en Pretty Woman, et même une déguisée en Madonna dans sa période Jean Paul Gaultier, avec les seins coniques, et enfin j'ai aussi pu voir une mère rajouter des fausses fesses et une fausses poitrine à sa fille de 4 ans pour qu'elle ressemble à une chanteuse à la Beyonce ... http://momotics.com/wp-content/uploads/2011/01/toddlers-tiaras-330-22105l-1294851355.jpg & http://www.madisonmag.com.au/assets/images/articles/news/153598-maddy-jackson-toddlers-and-tiaras.jpg_1.jpg ENJOY !

      Supprimer
  2. j'avoue, c'est drole, mais c'est térrifiant!

    RépondreSupprimer
  3. oui Sleek je pense que c'est vraiment une très bonne marque en quasiment tout point.

    Les gens sont vraiment dingues, c'est horrible ces concours, j'avais vu une émission la dessus et les gosses qui pleurent comme je ne sais quoi quand ils ont perdu.. C'est surtout les parents les fautifs pour moi, les mères qui transcrivent leurs envies sur leurs enfants...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey, merci de ton passage ! Oui, pour moi c'est clairement la faute des parents ... Et ça va donner des enfants ATROCE, déja dans l'émission je trouve que les filles sont vraiment des têtes à claque !

      Supprimer
  4. Quand je vois ça, je n'ai qu'une question qui se pose "Mais qu'est-ce qu'il se passe dans leur tête, aux mères?" Comment peut-on réfléchir de cette façon? o_O

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est hallucinant hein ?! Qu'est ce que ça doit être, les concours de miss "adulte" ! Le film " Belles à mourir " donne un aperçu sympa de l'envers du décors ! Oui bon, c'est un peu tiré par les cheveux ... en tout cas j'espère !

      Louise

      Supprimer
    2. C'est vrai !!

      Supprimer
  5. C'est trop bizarre leur visage et tout ! Wahouu

    RépondreSupprimer
  6. je trouve qu'elle est pas trop belle sans maquillage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui mais , une fille vraiment joli n' a pas besoin de maquillage ...

      Supprimer