dimanche 5 février 2012

Gourmandise dominicale

Hello ! Nous sommes dimanche ! Quoi de mieux qu'un petit brunch entre amis ou en famille pour bien commencer la journée ?

Le « brunch » est une combinaison du petit-déjeuner et du déjeuner - comme l'indique son étymologie (« breakfast » et « lunch ») - originaire des Etats-Unis.
En général, le brunch se prend entre la fin de la matinée et le début de l'après-midi et se présente sous forme de buffet.
Alors que trouve-t-on sur la fameuse table du brunch ? Eh bien on trouve notamment des aliments sucrés tels que des viennoiseries, des toasts, du pain, des confitures, du beurre, des boissons chaudes et autres jus de fruits frais... Bref, nos traditionnels du petit-déjeuner continental. Mais il n'est pas rare de rencontrer quelques denrées salées telles que le bacon, le fromage, les œufs, les saucisses ou encore les tartes salées.

Alors, l'avantage, c'est que vous pouvez composer votre brunch selon vos goûts, en variant les produits ! C'est aussi l'occasion de tester différentes recettes simples et savoureuses comme je l'ai fait ce dimanche.
Comme j'aime les fruits frais, j'ai donc décidé de réaliser un trifle aux fruits rouges ! Ce nom plein d'exotisme vous tente ? La recette, c'est par ici !

Pour 6 à 8 personnes, il vous faut :
  • 250g de framboises ou fruits rouges frais ou surgelés
  • 4 cuillères à soupe de coulis de framboises
  • 10 biscuits roses de Reims
  • 2 bananes
  • le jus de 2 citrons
  • 100g d'amandes effilées et grillées
  • 1 gousse de vanille
  • 50 cl de crème fleurette
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 1 cuillère à café de Maïzena
  • 25g de sucre en poudre
1. Versez la moitié de la crème fleurette dans une casserole, ajoutez les graines de vanille ainsi que la gousse, portez à frémissement à feu doux.



2 et 3. Pendant ce temps, mélangez dans un bol les jaunes d'oeufs, le sucre et la Maïzena. Lorsque la crème frémit dans la casserole, enlevez la gousse de vanille et versez-y petit à petit le contenu du bol, sans cesser de remuer.
L'opération terminée, remettez le tout sur feu doux et remuez tranquillement jusqu'à ce que la crème vanille épaississe. (Si vous n'êtes pas fan de crème vanille du type crème pâtissière, vous pouvez vous abstenir d'en mettre :-) )
Couvrez d'un film alimentaire et laissez le mélange refroidir.




4. Montez le reste de la crème fleurette en chantilly dans un saladier (pas de panique, c'est très facile ! Il suffit d'utiliser un batteur électrique) puis ajoutez le sucre glace.



5. Dans un joli plat, émiettez grossièrement les biscuits roses (petite astuce : placez vos biscuits dans un sac congélation et écrasez-les. Cette technique vous évitera d'en mettre partout)
Versez le coulis de framboises sur les biscuits
Ajoutez ensuite les bananes coupées en fines rondelles puis versez le jus de citron
Ajoutez les framboises ou fruits rouges avant de remettre une couche de biscuits roses émiettés
Déposez la crème vanille au sommet de cette petite montagne
Recouvrez de crème chantilly et enfin parsemez le tout d'amandes grillées
Conservez au réfrigérateur.





Ca vous a plu ?
Alors maintenant, à VOUS de vous mettre aux fourneaux ;)

P.S : N'hésitez pas à donner vos avis culinaires et variantes de la recette !

Anaïs LB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire