vendredi 20 janvier 2012

Quelle routine cheveux adopter ?


Les fêtes approchent et aucune d'entre nous n'a envie d'avoir une botte de paille en guise de chevelure pour l'occasion. Comment éradiquer les pointes fourchues et redonner à votre crinière brillance et douceur ?
Suivez le guide, c'est ici que ça se passe !

Depuis toujours, on me complimente sur mes cheveux. Seulement, je ne fais que trois fois rien pour les entretenir.
Certes, tout dépend de la nature de vos cheveux, mais avec quelques gestes essentiels, vous devriez vous en sortir et obtenir une chevelure de sirène !

1- Le shampouinage

Comme vous le savez peut-être, il est inutile de se laver les cheveux tous les jours ! Pourquoi ? Parce que vos cheveux on besoin de ce que l'on appelle un «film hydro-lipidique », autrement dit, une couche de gras. Si vous lavez vos cheveux tous les jours, ces derniers n'ont pas le temps de secréter du sébum et se retrouvent donc plus vulnérables au quotidien.

Afin d'éviter cela, il est donc préférable d'espacer vos shampooings (tous les 2 jours par exemple pour celles qui ne peuvent pas tenir plus longtemps !).
Pour celles ayant les cheveux gras, il existe des formules adaptées disponibles en parapharmacie ou encore en grandes surfaces.

D'autre part, sachez que plus vous laverez vos cheveux souvent, plus ceux-ci régraisseront vite ! Eh oui, puisque si vous leur enlever tout leur « gras », vos cheveux vont paniquer et ça sera le branle-bas de combat dans vos glandes sébacées ! Alors attention...
Choisissez un shampoing adapté à votre type de cheveux. N'allez pas prendre un truc spécial cheveux colorés alors que vous n'en avez pas besoin !
Pour ma part, j'ai les cheveux raides, longs (en dessous de la poitrine), plutôt « normaux » dans l'ensemble. Il m'arrive d'avoir quelques fourches et les pointes sèches, donc le plus souvent j’alterne entre deux shampooings : le Petit Marseillais à l'extrait de lin et au lait d'amande douce pour cheveux longs et Pantene Réparateur et Protecteur pour cheveux secs ou abîmés.

2- Les soins

Encore une fois, le type et la fréquence des soins dépendent de la nature de vos cheveux. En général, il est conseillé de faire un masque une fois par semaine histoire de redonner du pep's à votre tignasse. Il existe pléthore de masques en grande surface mais aussi en salon ou encore dans les magasins de cosmétiques bio.

Quotidiennement, en guise de soin et de produit de démêlage, j'utilise un spray acheté en salon de la marque professionnelle Wella.

Pour ce qui est du brossage et du séchageil est complètement inutile de s'exciter sur ses cheveux ! J'entends par là un démêlage acharné sur les nœuds récalcitrants ou un séchage à 200° pour aller plus vite ! NON NON NON ! On prend son temps pour faire disparaître les nœuds, on tient bien les cheveux à la racine et on brosse délicatement les longueurs. On a quand même pas envie de se retrouver avec zéro poil sur le caillou à cause de deux malheureux nœuds !

Il existe des brosses en picots de bois (The Body Shop par exemple) qui sont réputées pour démêler les cheveux en douceur et les rendre plus brillants, pourquoi ne pas se laisser tenter ? :)
Pour le séchage, on règle la température au niveau intermédiaire (entre très chaud et froid) pour éviter d'agresser les cheveux. 

3- Astuces

  • Pour resserrer les « écailles » du cheveu, on peut également les rincer à l'eau froide. C'est clair, c'est pas franchement une partie de plaisir, mais au moins, cheveux soyeux et brillants seront au rendez-vous !

  • L'huile de ricin (vendue en boutiques de cosmétiques bio) est réputée pour avoir des vertus fortifiantes et accélératrices de pousse. On peut donc l'appliquer en petite quantité sur les pointes (j'insiste sur ce point car le produit est TRES visqueux et gras, donc inutile de s'en tartiner partout). On laisse poser pendant 20 minutes puis on rince gentiment !
  • Autre astuce pour améliorer la beauté de vos cheveux (mais aussi de votre peau et de vos ongles !) : la levure de bière. Présentée sous forme de gélules, ce complément alimentaire naturel et sans risque, favorise la pousse des cheveux et le rend plus fort de « l'intérieur ». En général, il est conseillé de suivre une cure d'un mois, à raison de 4 gélules par jour. On trouve ce complément alimentaire en pharmacie et parapharmacie.


Anaïs LB

2 commentaires:

  1. Concernant la levure de bière, je m'en suis acheté un pot cet après-midi et j'ai un petit stress concernant les quantités. Il est écrit "3 fois par jour, 4 comprimés".

    A ton avis, ça veut dire "4 comprimés par jours, divisés en trois fois" (moui, donc le quatrième, je le divise? xD) ou "12 comprimés par jour"?
    Oui, non, je sais, tu n'es pas les créateurs de ce truc, mais alors je te demande ton avis d'adulte intelligent, histoire de voir comment toi, tu vois cette consigne.

    RépondreSupprimer
  2. Tout d'abord merci pour ton commentaire !
    Alors, j'avais pour habitude de prendre 4 comprimés par jour. En général j'en prenais 2 pendant le petit-déjeuner, et soit 2 le midi ou le soir.

    A mon avis, évite les 12 par jour xD tu risques peut-être d'avoir quelques surprises ^^

    Autre précision, en général, la cure de levure de bière dure en moyenne 1 mois. Il est possible de faire des cures tout au long de l'année, mais je pense qu'il ne faut pas en faire en continu !

    Voilà ! J'espère que je réponds à tes questions !
    N'hésite pas à nous dire quels ont été les effets de la levure de bière sur tes cheveux, ongles et peau ! ;)

    RépondreSupprimer