samedi 21 janvier 2012

Samedi c'est Série # 1 – Terra Nova et Once Upon a Time

Quoi de neuf du coté des petits écrans ? Décryptage de deux séries du cru 2011/2012, made in US. D'un coté Terra Nova, qui fait bien parler d'elle en ce moment.. Record d'audience pour le premier épisode sur Canal+, estampillée Steven Spielberg, qu'en est t-il réellement ? De l'autre, on retrouve l'ovni Once Upon a Time, mi-conte de fée à la mode Disney, mi-tiré par les cheveux. Et chez les Greluches, on en pense quoi ? :)

Terra Nova



Clairement, le speech donne envie. Un espoir de repartir à zéro dans un monde nouveau, avec en bonus des dinosaures. L'histoire est bête comme chou : «   Les Shannon, une famille ordinaire vivant en 2149 alors que la Terre se meurt, est envoyée dans le passé, 85 millions d'années plus tôt à l'ére préhistorique. Ils rejoignent "Terra Nova", une organisation humaine à qui des scientifiques offrent une seconde chance pour reconstruire une civilisation. Mais la Terre promise et les habitants qui la peuplent, petits et géants, ne sont pas tous accueillants... » ( source : Allo Ciné ) Oui, moi je suis nulle en Synopsis, alors autant vous en mettre un bien :)

" Notre voisin s'est fait manger par un dinosaure mais on est contents ! "

Ce que je pense de cette série : Canal + s'est laissé aveugler par le nom du producteur. Oui, c'est Steven Spielberg. Est-ce un gage de qualité pour autant ? Terra Nova nous montre le contraire. La série est lente, niaise, et les acteurs sont plutôt décevants. De plus, la trame principale de l'histoire n'est que rarement développée, les scénaristes ayant préféré faire un pitch pour chaque épisode. Et ce n'est jamais très glorieux. Non, Terra Nova n'est pas une bonne série, pas du tout. Du dino' en veux-tu en voilà, qui se baladent tranquillement en mangeant des gens tandis que nos héros se disent « Mais quel air pur que voici ». Notre famille bobo écolo' est toute guillerette de manger des fruits, et la mère médecin se sent super utile lorsqu'elle retire un verre solitaire du ventre d'un clampin de 17 ans.
De plus, cette série est vraiment stupide, les intrigues tissées sont enfantines. Mais comme un épisode doit durer 40 minutes, les personnages restent donc 39 minutes à se taper la tête contre un mur en se disant « Mais comment qu'on va faire ? » avant de trouver la solution, qui paraît pourtant évidente. Navrant de niaiserie.



Le mot de la fin ? Passez votre chemin. Canal + souffre d'un sérieux manque de jugement en matière de série, en ayant choisi Terra Nova. Cette série dont le premier épisode, niais et mielleux, promettait quand même de belles choses, ne va pas en s'améliorant. A l'inverse du bon vin, c'est de pire en pire. Enfin, les effets spéciaux relèvent un peu le niveau, c'est déjà ça..

Once Upon a Time



Si vous n’êtes pas fan de contes de fées, d'histoires de chevaliers et de princes et de princesses, la bonne nouvelle c'est que vous allez autant aimez Once Upon a Time que les addicts du genre.

Le speech : «  De nos jours, dans une bourgade du Maine appelée Storybrooke, les contes de fées existent encore. C'est ce que va découvrir Emma, une jeune femme au passé trouble, embarquée dans un merveilleux et tragique voyage par le fils qu'elle a abandonné 10 ans plus tôt. Elle croisera sur son chemin la méchante Reine, qui n'est autre que l'impitoyable Maire de la ville, Blanche Neige, devenue la douce Mary Margaret Blanchard, Tracassin, l'effrayant expert en magie noire ou encore Archie, le sympathique Jiminy Cricket local. Avec son arrivée, c'est l'espoir de toute une communauté amnésique qui renaît... » ( Source: Allo Cine)



Lorsque j'ai vu le synopsis, je me suis un peu demandé ce que ça allait donner, ce mélange entre le coté mignonnet assumé des contes de notre enfance, et l'aspect un peu noir de certains pans de la série. Et bien après visionnage de tous les épisodes à ma disposition, j'adore. Autant ça peut être kitsch à souhait à certains moments, autant on tombe sur des sujets plus sérieux, comme l'adoption, la solitude, les conséquences de certains choix que l'on fait. Clairement, cette série a un petit coté « niais » lors des passages dans les contes, mais c'est aussi un parti pris de la série : nous faire rêver un peu. Les passages du conte à la réalité, la transformation du statut des personnages dans le monde réel, tout cela se fait de manière intéressante. De plus, un casting plutôt sympa au menu : Ginnifer Goowin, également vu dans A Single Man de Tom Ford, ou encore Ce que pensent les hommes, au coté de Scarlett Johanson, Bradley Cooper et Drew Barrimore. On retrouve également Jennifer Morrison, qui joue dans Dr House ou encore How I Met Your Mother.



Ce n'est pas la meilleure série de l'année, mais son coté doux-amer me plaît beaucoup, ça permet de s'évader en gardant les pieds sur terre, et en se laissant bercer par une jolie histoire. Cendrillon, Hansel et Gretel, Jiminy cricket, Blanche Neige et le prince Charmant, le petit Chaperon Rouge, le Chasseur, tout le monde est au rendez-vous ! Les acteurs sont très bons, et j'ai hâte de visionner le prochain épisode !

Et vous, quelles sont vos séries du moment ? :) 


Louise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire