samedi 4 février 2012

Samedi c'est télé # 2 – Game Of Thrones

À l'occasion de la sortie du 13ème tome* de la saga «  Game of Thrones », le Trône de Fer en français, j'ai décidé de revenir sur l'adaptation de ces livres en série. Une adaptation qui, à mon sens, mériterait le GRAND écran, et je vous préviens, je suis très sérieuse !


Game Of Thrones : le pitch

« Il y a très longtemps, à une époque oubliée, une force a détruit l'équilibre des saisons. Dans un pays où l'été peut durer plusieurs années et l'hiver toute une vie, des forces sinistres et surnaturelles se pressent aux portes du Royaume des Sept Couronnes. La confrérie de la Garde de Nuit, protégeant le Royaume de toute créature pouvant provenir d'au-delà du Mur protecteur, n'a plus les ressources nécessaires pour assurer la sécurité de tous. Après un été de dix années, un hiver rigoureux s'abat sur le Royaume avec la promesse d'un avenir des plus sombres. Pendant ce temps, complots et rivalités se jouent sur le continent pour s'emparer du Trône de Fer, le symbole du pouvoir absolu. » source : allociné
Pour moi c'est beaucoup plus que ces petites lignes. Il y a de l'amour, de la trahison, des personnages hyper attachants, qu'ils soient effrayants ou candides. Les femmes ont une place aussi importantes que les hommes, des enfants deviennent des adultes beaucoup trop vite. L'on retrouve la famille Stark, seigneurs du nord, dont la devise est « L'Hiver vient ». La famille Baratheon, qui règne sur tout le royaume, mais qui ne réussit pas à apaiser le peuple. La famille Lannister, riche et puissante. Les Dotrakhis, peuple nomade de cavaliers, ainsi que les Targaryens, seigneurs déchus. Je ne me lancerai pas dans une description plus aboutie, mais l'intrigue, les personnages, tout cela est tellement riche et bien construit ! Je ne pourrais pas me lancer dans une explication sans carrément faire un roman de 10 pages ;)



Bien plus qu'une série

L'ambiance, fantaisiste et médiévale, m'a tout d'abord séduite. J'aime les films historiques, et même si ici tout est fictif, j'ai l'impression, en regardant la série, de voir l'histoire de tout un monde s'écrire sous mes yeux. Ce sentiment épique, j'adore. J'aime les chevaliers, les légendes, les complots et les histoires de royaumes en danger. Et ce qui donne autant de réalisme à cette ambiance qui est si incroyable, ce sont les acteurs. Dans l'un des rôles principaux, l'on retrouve Sean Bean, le fameux Boromir du Seigneur des anneaux. Il joue le rôle d'Eddard Stark, seigneur du nord, et il a vraiment une prestance indéniable. On retrouve également Lena Hadey, qui jouait la femme de Léonidas dans 300. Dans la série, elle incarne la reine Cersei Lannister, femme vicieuse et puissante. Les autres acteurs sont, pour la plupart, moins connus, mais tout autant magistraux. De plus, l'intrigue est à la fois complexe et fascinante. On est très loin du manichéisme de certaines séries. Ici, personne n'est entièrement gentil ou méchant, les héros peuvent très bien se retrouver au second plan. C'est une sorte de théâtre de la vraie vie, mais en plus coloré, en moins ennuyeux. Il y a cette force épique que l'on ne retrouve pas partout, on sent dans l'intrigue le poids du hasard, mais aussi du destin.



Mon avis

Comme vous l'aurez compris, je suis une pro Game Of Thrones. J'ai commencé la lecture des livres, et mon grand regret a été de ne pas les connaître avant d'avoir vu la série. Je n'ai désormais qu'une hâte : la sortie de la saison 2 au printemps. C'est une série où il y a de vraies prouesses scénaristiques, l'on ne peut jamais prédire à l'avance l'histoire. Et cette série est autant pour les filles que pour les mecs, je suis étonnée que peu de filles connaissent, ou en tout cas je n'en connais pas qui en ont entendu parler. It's a shame ! Il faut que ça change ! Premièrement parce que c'est une série de qualité, et donc que ça ne peut faire de mal à personne de la visionner. Deuxièmement parce que c'est aussi une série Girl Power, en quelque sorte. Si l'on passe outre son aspect Medieval Fantasy, qui peut être connoté « Geek » (alors que pas du tout), l'on se rend vite compte, au fur et à mesure des épisodes, que les femmes ont une place importante, et qu'elles peuvent se révéler bien plus fines à gouverner un royaume ou à tirer leur épingle du jeu, que les hommes. Je vous recommande donc chaudement cette fresque épique, dépeignant le destin d'un royaume aux personnages hauts en couleurs !


Louise

2 commentaires:

  1. Game of thrones est une super série :)
    J'ai commencé il y a peu et j'avoue que n'ayant pas lu les livres, les deux premiers épisodes ce sont avérés compliqués pour comprendre l'histoire, et au niveau des personnages aussi XD
    Mais maintenant tout est clair, et j'aime beaucoup. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas lu les livres non plus lorsque j'ai vu la série, et j'avoue que les premiers épisodes sont un peu difficiles, mais c'est tellement entraînant ! Et puis à partir du 4, tout s'accélère et c'est trop bien ! En tout c'est une super série, ça c'est sur ( argumentaire : 0, mais en même temps l'article est là pour ça xD )
      Merci de ton passage ! =)

      Supprimer