lundi 30 janvier 2012

Comment Sherlock Holmes ringardise James Bond.

Je suis pas trop films d'action, pas trop Jude Law, et pas trop Sir Arthur Conan Doyle. Moi mon credo c'est plutôt les films niais de gonzesses, ou les films historiques. Les films où tu chiales pendant deux jours. Les drames. Je préfère Ron Weasley à tous les mecs que vous me présenterez, et Sherlock Holmes ben ... Bof quoi, j'ai l'image d'un mec qui fume sa pipe en disant «  Élémentaire mon cher Watson » comme si c'était le jingle d'une pub pour des Pim's. Mais là, je dois m'incliner devant le film de Guy Ritchie. NON il n'est pas que l'ex-déchu de Madonna, c'est aussi un super réalisateur, et il le prouve avec ce film E-POU-STOU-FLANT.
La Bande annonce en Français

On le connaissait déjà grâce à Arnaque, Crime et Botanique, Snatch ou encore Rock'n'Rolla. Merci à mon copain de me les avoir fait visionner ( oui si je mets pas ça, il va me dire " gnagnagna aucune gratitude ! ". Le voilà rassuré ! ). Dans ses films, le montage donnait souvent aux scènes une dynamique assez particulière, entrecoupée, et la caméra rendait nombre de prises banales plus qu'intéressantes. L'on retrouvait également cela dans Sherlock Holmes 1. Mais dans le 2 ... C'est vraiment plus " WOUAW". J'ai tellement aimé le film que j'ai voulu garder nos emballages de pop-corn parce qu'ils étaient estampillés Sherly ;) ( Non ce n'est pas ridicule ).
Sherlock Holmes 2 : a Game of Shadow, c'est de la bombe bébé.
Et j'suis pas la seule à le dire, c'est du grand spectacle, j'ai les critiques cinéma de Canal + de mon coté. Robert Downey JR et Jude Law forment un duo juste parfait, et s'ajoute à cela d'autres acteurs plus ou moins connus qui ont tout autant leur place dans le film ! On retrouve notamment Noomi Rapace, la fameuse Lisbeth Salander de Millenium, version Krisprolls. Sauf que cette fois-ci elle a plus de cheveux. L'alchimie entre les acteurs marche super bien, et la dynamique entre eux est constante : on ne se lasse jamais des dialogues.

Ensuite, il faut bien le dire : c'est du pur divertissement. J'ai ri, j'ai pas pleuré mais j'aurais pu ( si j'avais été toute seule dans la salle, je m'en serais donnée à cœur joie !), j'ai sursauté, bref, une vraie catharsis des émotions ! Pas un seul instant je ne me suis ennuyée, et lorsque le film fut fini, j'étais déçue. J'en voulais encore ! Sherlock Holmes fourmille d'inventions aussi farfelues les unes que les autres, en précurseur d’Inspecteur Gadget. Robert Downey Jr lui donne une dimension moins "sage" que le personnage décrit pas Sir ACD, et c'est jubilatoire.
De plus l'histoire, le pitch, le scénario, appelez ça comme vous voulez, est intelligent. On est loin du héros qui doit sauver la princesse, et qui se met donc à la gonflette moyennant cure de protéines et odeurs corporelles. Ici il y a un scénario bien ficelé, avec des surprises. La fin, je ne m'y attendais pas … et en faite ce n'est pas celle-là c'est encore une autre ! On se fait ballotter par l'histoire avec un tel plaisir, je n'ai eu aucun désagrément à me faire manipuler par les scénaristes de la sorte. Beaucoup de rebondissements, c'est vrai. Mais pas en mode Plus Belle la Vie « Ton père est aussi ton frère, et il est toujours vivant, il n'a pas été tué par un cochon en mai 80 ». L'histoire reste limpide et finalement, logique.


Enfin, la mise en scène est épatante. Les scènes de combat, lorsque les personnages imaginent ce qu'elles sont, sont filmées avec beaucoup de fluidité. Et que dire du passage dans la forêt ( je ne vous dévoile rien promis ;) ), devant lequel je suis restée bouche-bée, parce que c'est si beau !
Alors c'est sur que ce n'est pas un film des frères d'Arden, il n'y a pas besoin d'avoir fait Polytechnique pour comprendre le film et/ou rester éveillé devant. On est d'accord. D'un autre coté, on ne nous prend pas pour des brèles, l'histoire se révèle complexe juste comme il faut, et l'on passe un excellent moment ! Pour ma part, la où je trouvais le 1 parfois facile, je trouve que le deuxième opus s'en sort merveilleusement bien :)
Je ne peux que vous le conseiller, j'ai passé un super moment ! Sherlock Holmes ou James Bond, quitte à choisir entre deux têtes brûlées, moi je choisi Sherly ;)

Sherlock Holmes 2 - A Game Of Shadow, sortie en salle depuis le 25 janvier. Film de Guy Ritchie, avec Jude Law, Robert Downey Junior, Noomi Rapace, Jared Harris et Stephen Fry. 


Louise

3 commentaires:

  1. Bien joué, le coup du "j'ai aussi fait un article sur ce film". Très bien joué. J'ai été appatée en 5 secondes. Ton blog a l'air agréable à lire, je le mets dans mes favoris d'ordinateur pour plus tard :D

    Tu sais ce que j'aurais dû laisser dans mon article? Cette merveilleuse réplique: "Donc, nous allons essayer de contrecarrer ses plans pour sauver ton frère et ainsi empêcher la ruine de tout l'empire d'Occident. No pression."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, je jure que ce n'était pas fait exprès ! Ce n'est pas que mon blog, on est plusieurs à écrire dessus :) En tout cas merci de ton passage ça fait vraiment plaisir !

      Et pour cette réplique : géniale ! Sherlock Holmes est quand même bien anglais, il ne stresse pas trop et préfère prendre un thé et des Pim's quoi ... Ou se déguiser en tapisserie et piquer un chien. Sacré lui !

      Louise

      Supprimer
    2. J'ai compris que vous étiez plusieurs juste après avoir envoyé ce commentaire. je devrais penser à lire les présentations de blog avant de faire quoi que ce soit^^

      Supprimer